• 1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Coucou mes amies (is),

    Absente pour vacances et évènement familial........

    Je vous reviens avec des images pleins les yeux des souvenirs pleins la tête et un coup de foudre régional = L'Auvergne!! et plus précisément le CANTAL.

    De retour après absence...............

     

     

    Le slogan nous dit "La Montagne çà nous gagne" OH QUE OUI, nous avons été époustouflés par tant de beauté, de nature encore sauvage, et d'animaux en liberté.

    On a pu voir le plus grand volcan d'Europe Le Puy Mary une merveille,

     

    De retour après absence...............

    visité la Cascade des Veyrines superbe...

     

    La source d'eau chaude à Chaudes-Aigues,

    De retour après absence...............

    Chaudes-Aigues, la plus méridionale des stations d'Auvergne, est placée sous le signe de la chaleur. Nichée entre les Monts du Cantal, de la Margeride et de l'Aubrac, dans le ravin du Remontalou, Chaudes-Aigues est surtout connue pour ses eaux thermales qui, avec 82° C à l'émergence, sont les plus chaudes d'Europe. Mais c'est loin d'être la seule qualité de cette station cantalienne qui, avec ses toits de lauze, sa place du marché, son lavoir municipal et ses rues pavées, a des petits airs de carte postale. Ici le patrimoine se niche au détour de chaque ruelle et un séjour à Chaudes-Aigues, que ce soit par la visite du Musée de la Géothermie ou des excursions organisées dans les environs, sera forcément riche de découvertes. Grâce à ses sources (une trentaine) chaudes qui en font une station thermale, Chaudes-Aigues est une ville où la distribution gratuite d'eau courante chaude dans les maisons est pratiquée depuis l'antiquité. Elle se flatte d'être la plus méridionale des stations thermales d'Auvergne.

    Plusieurs sources étaient exploitées par les Romains (les plus chaudes d'Europe)  une trentaine d'entre elles le sont toujours et débitent une moyenne journalière de 15 000 hl. d'eau, dont la température va de 52 à 82°C. Leur mise en valeur, longtemps retardée par les difficultés  des communications, paraît appelée à un important essor avec, d'une part, la mise en service de la RN 9 et, d'autre part, les travaux de rénovation entrepris régulièrement pour faire de l'établissement thermal un lieu moderne et fonctionnel, où sont traités les rhumatismes, arthroses, sciatiques, goutte... et où se pratiquent des séjours de remise en forme.

     

     

    découvert la ville médiéval de SALERS,

    De retour après absence...............

     

    De retour après absence...............

    La Transhumance un spectacle magnifique des vaches SALERS..........

    Je pensais connaître l'unique construction métallique construite par Gustave EIFFEL, la fameuse Tour EIFFEL, mais il en existe une autre tout aussi prestigieuse, la construction d'un viaduc "LE VIADUC DU GARABIT".

    Voici son histoire :

    Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire français, ouvrage d'art de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce viaduc est un projet de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en a confié la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le « plus haut viaduc du monde »

     

    Et que serait l'Auverge sans sa gastronomie riche et généreuse comme ses habitants,  et ses dégustations de plats typiques comme : La Truffade, L'Aligot, et ses fromages le Cantal, le Salers, la Tomme fraiche, le Pounti, les Carrés de Salers, bref tellement de bonnes choses...........

     

     

     

    On s'est régalé aussi bien au niveau des papilles que des yeux!!! On y reviendra c'est certain mais cette fois en hiver avec la neige, on s'y voit déjà tous les deux en amoureux devant un bon feu de cheminée dégustant un bon aligot et un bon vin blanc juste éclairés par le feu des braises................ Oh que de romantisme......

    De retour après absence...............


    votre commentaire
  • Je teste la BIRCHBOX depuis quelques mois et j'adore.

    Abonnez vous et je vous offre un code promo de parrainage.

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires