• MANGER BIO? OUI MAIS POURQUOI?

    MANGER BIO? OUI MAIS POURQUOI?

    Pourquoi manger Sain, manger Bio ?

     

     Manger sans se poser de question ?

    Nos budgets sont toujours revus à la baisse il faut bien le dire. Ainsi nous allons naturellement vers les produits les moins chers du marché.

    La plupart d’entre nous ne savent pas que la qualité ne suit pas toujours mais même en étant conscient l’on est bien obligé de faire avec.
    Il faut savoir tout de même que les produits les moins chers sont souvent issus de tractations commerciales poussées à l’ extrême, au dépend du fabricant (ou du producteur dans le cas de l’agriculture). Pour avoir des aliments plus vite par exemple, avec moins de parasites voire même hors saison, on utilise des méthodes qui vont à l’encontre des rythmes naturels et de la composition naturelle des sols : cela a pour effet de polluer toujours plus les sols (et donc les nappes phréatiques) et d’intégrer de façon permanente des éléments toxiques dans les aliments.

     Voici l'envers du décor......
     

    L’enquête « Générations X » du WWF* est inquiétante : menée sur 3 générations – enfants, adultes, personnes âgées – on constate la présence de 73 produits chimiques dangereux dans le sang des 13 familles soumises aux tests. C’est notamment chez les enfants où la concentration y est la plus importante.


    Lorsque l’on sait que certains des produits détectés sont potentiellement cancérigènes ça fait réfléchir tout de même !
    Vous désirez surveiller votre ligne et consommer des produits « light » sans sucre ? Rien de plus facile car on en trouve de plus ne plus dans les commerces : chewing-gums sans sucre, substituts du genre « canderel » ou autre, boissons light, etc… Mais ce que vous ignorez certainement c’est la présence dans ces mêmes produits d’un élément chimique appelé édulcorant : il s’agit de l’aspartame !
    En effet, son intégration dans l’organisme le transforme en méthanol (cancérigène et avec des effets directs sur le cerveau) et en phénylalanine.


    Egalement important à savoir : sous les appellations Exxx se cachent ce que l’on appelle les additifs alimentaires. Pourquoi de telles appellations si ce n’est pour masquer la véritable désignation des éléments utilisés dans la composition des produits alimentaires.
    Tous ces exemples sont là pour vous montrer qu’actuellement la transparence tant espérée par les consommateurs n’est toujours pas de mise ! Imaginez si chacun voit marqué « acide machin, sulfate de X ou extraits de Y »… les consommateurs n’auraient plus la même confiance en ce qu’ils mangent !

     MANGER BIO? OUI MAIS POURQUOI?
     

    L’avantage de bien manger.

    Pouvoir manger en toute confiance, en sachant que la qualité et la transparence sont là est très important : c’est le début d’une action commerciale responsable de la part des producteurs, l’assurance pour les consommateurs d’acheter des produits sans danger réel et une pollution bien moindre voire inexistante pour notre environnement. En effet, les produits certifiés sont contrôlés par des organismes indépendants !

    Actuellement, les produits issus de l’agriculture biologique se vendent de plus en plus malgré un coût à l’achat encore élevé. Ce type de produits entre dans la logique du développement durable.  Même les cafés, restaurants et les divers commerces commencent à se mettre au développement durable, croisons les doigts !

    MANGER BIO? OUI MAIS POURQUOI?


    On espère donc une démocratisation toujours plus active en ce sens : on a tout à y gagner, à commencer par notre santé qui ne peut que s’améliorer progressivement.


    A chacun également de choisir son mode de vie. Pas si facile de faire un choix à l’heure où tout est question de budget, il faut bien l’avouer ! Tout le monde n’est pas égal financièrement face à la santé et aux produits Bio !

     *Enquête Generations X :

    « La petite Ambassadrice Le Petit MarseillaisLa Ferme de Wilmary à TOURVES (83) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :